7 janv. 2010

Sukawapi? DONGO : L'autorité de l’Etat restaurée.



C’est depuis le samedi 02 janvier dernier que le chef de secteur intérimaire de DONGO a regagné son entité administratif située à 230 km, de Gemena dans le territoire de KUNGU, province de l’équateur. M. BOLOLO NZENGA revient quelques semaines après la reprise de DONGO par l’armée nationale.

Pour marquer son retour, M. BOLOLO NZENGA avait dans sa gibecière 2 drapeaux de la République Démocratique du Congo, 2 effigies du Chef de l’Etat Joseph KABILA ainsi que des documents administratifs.

A son arrivé, le chef de secteur intérimaire a été accueilli par quelques jeunes de DONGO qui se sont ensuite précipités sur les effigies du Chef de l’Etat, tout scandant des cris de victoire. Le retour du chef de secteur est une source d’espoir pour eux.

Aussitôt arrivé, la première tâche administrative de M.BOLOLO était de signer l’ordre de mission des journalistes qui l’accompagnaient.

Mais DONGO était une localité vidée de ses habitants qui avaient fui à cause de l’insécurité causée par le fameux UDJANI et ses frères du clan ENYELE. Ces derniers avaient massacré la population en particulier ceux de la tribu BOBA. Tout est parti d’une dispute vieille de plusieurs générations sur des étangs de pêche. Mais à la fin du mois d’octobre 2009 la situation avait dégénéré, les LOBALA du clan ENYELE s’étaient rué sur le BOBA à DONGO avant de défier la police nationale. Cette situation avait fait plusieurs victimes et de nombreux déplacés. Des maisons furent également brulées et des biens pillés.

La situation a été vite maitrisée par la Police Nationale Congolaise, rejoint ensuite par les FARDC appuyées par les casques bleus de la MONUC.

Toute fois M.BOLOLO est rassurant et conscient de la lourde tâche qui l’attend : « ma première tâche sera d’inciter la population au retour, mais il faudra aussi un effort des humanitaires ainsi qu’un grand appui logistique de Kinshasa et surtout l’installation d’un réseau de communication», a-t-il indiqué. Pour ce dernier, le renforcement de la sécurité fluviale s’impose.

Quant au fameux UDJANI, il serait actuellement en fuite, son dernier bastion d’ENYELE vient de tomber et, est désormais sous contrôle des forces gouvernementales.

DCI / Pathy NKIERI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.