
Non seulement le Belge, Karel de Gucht, pour l’instant toujours responsable au sein de Communauté européenne de l’aide au développement, ne regrette rien de ses propos sur la République démocratique du Congo (RDC), mais en plus il les maintient. Il y a une semaine, Kinshasa avait déclaré Karel de Gucht persona non grata en RDC après ses prises de position pour mettre en doute l’efficacité de l’aide européenne dans « un pays où, selon lui, l’Etat brille par son absence ».
Soutien du président de la Commission européenne
Karel de Gucht est pressenti pour devenir le futur commissaire au Commerce. Il n’a apparemment pas l’intention d’arrêter de mettre les pieds dans le plat : « Je ne vais rien changer à mes propos. D’ailleurs, je ne pouvais pas le faire puisque ce sont les propos qui ont été adjugés par la Commission. J’ai parlé au nom de la Commission. Je n’ai pas parlé en mon propre nom. Et si les autorités congolaises veulent me parler du commerce, ils peuvent aussi venir à Bruxelles ».
Karel de Gucht a obtenu la semaine dernière le soutien politique du président de la Commission européenne au sujet de ses propos sur la RDC. Et l’ambassadeur de Kinshasa auprès des institutions européennes a été convoqué par Catherine Ashton, le Haut représentant pour la politique extérieure de l’UE.
L’Avenir/Rfi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.