
Ce monument devant mesurer 5 mètres de hauteur et en bronze, sera érigé avec le concours de la République Démocratique de Corée et son érection devra s’achever avant le 30 juin 2010. Dans son mot de circonstance, le gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta a indiqué qu’il a plu au Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, de décréter l’année 2010 année du cinquantenaire de l’indépendance de la RDC " et qu’au-delà des activités festives, le Président de la République voudrait marquer un temps d’arrêt pour reconstituer la mémoire collective des Congolais sur l’histoire du pays, sur ses hommes, ses grands événements, ses hauts faits depuis l’accession à l’indépendance jusqu’au 30 juin 2010.
André Kimbuta a également fait un rappel historique sur les événements qui se sont déroulés le 4 janvier 1959 qui ont conduit à l’accession du pays à l’indépendance. Aussi, le gouverneur de la ville de Kinshasa a rendu un hommage au Chef de l’Etat pour sa promesse faite le 6 décembre 2006, d’honorer la mémoire des hautes personnalités qui ont marqué l’histoire de la RDC, à l’exemple des mausolées construites en mémoire de Mzee Laurent Désiré Kabila, a Kinshasa, Joseph Kasa-Vubu, à Singini, dans la province du Bas-Congo ainsi que l’érection du monument de Patrice Emery Lumumba dans la commune de Limete, à Kinshasa.
Intervenant à la suite du gouverneur Kimbuta, le commissaire général du cinquantenaire (CGC) Denis Kalume Numbi a rappelé les dispositions légales portant création du CGC, mettant en exergue ses objectifs et ses missions dont la reconstitution de la mémoire collective, un des socles comme base d’un développement durable et dont le balisage est lancé par les cinq chantiers.
Il a mis l’accent sur la trilogie qui doit permettre d’immortaliser et pérenniser tout événement notamment la date de l’événement, le lieu de l’événement et l’acteur clef. Toutes les interventions du jour ont été suivies par le dévoilement de la plaque commémorative du cinquantenaire, par le ministre de la Culture et des arts.
ACP/DCI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.