7 janv. 2010

Suka wapi? La centrale hydroélectrique de Katende alimentera bientôt les deux provinces du Kasaï


Ils ont épinglé que le Kasaï Occidental figure parmi les premiers bénéficiaires des engins qui lui ont permis d’exécuter les grands travaux prévus dans le programme des cinq chantiers de la République.

La centrale électrique de Katende, au Kasaï Occidental, alimentera bientôt l’ensemble de deux provinces du Kasaï (Occidental et Oriental) grâce à sa puissance estimée à 36 mégawatts, a révélé samedi un délégué de la SNEL (Société nationale d’électricité) venu spécialement de Kananga.

C’était à l’occasion de la célébration de la journée réservée à la province Ouest-kasaïenne au studio Mama Angebi de la RTNC, dans le cadre de la kermesse culturelle qui a pour thème : « 5 chantiers, un rêve devenu réalité ».

Il a démontré, avec la carte et les schémas à l’appui, qu’avec cette capacité installée du barrage et des postes-relais prévus, le courant électrique de Katende va éclairer les deux provinces et permettre ainsi leur développement économique et industriel.

Pour les ministres provinciaux de l’Energie et de la Culture présents à cette manifestation dans une salle pleine à craquer, le gouvernement central sous l’impulsion du Président de la République Joseph Kabila, a déjà disponibilisé les fonds provenant de la coopération indienne afin que ce rêve d’hier puisse devenir une réalité cette année.

Ils ont épinglé que le Kasaï Occidental figure parmi les premiers bénéficiaires des engins qui lui ont permis d’exécuter les grands travaux prévus dans le programme des cinq chantiers de la République.

De son côté, l’ancien ministre de la Culture et arts, Philémon Mukendi a estimé que le Kasaï Occidental est le berceau de la culture, démontrant que de nombreux dignitaires du pays, entre autres le premier Président de la République Joseph Kasa-Vubu, sont passés par le Grand séminaire de Kabwe ainsi que la plupart des évêques, tandis que le maréchal Mobutu est passé par l’école centrale militaire de Kananga.

Il a noté aussi avec satisfaction que la première Constitution du pays dite « Constitution de Luluabourg porte ce nom pour avoir été rédigée dans le chef-lieu du Kasaï Occidental.

Pour lui, les 5 chantiers seront bel et bien réalisés au Kasaï Occidental, mais dans l’unité, la paix et l’amour entre tous les ressortissants de cette province.

Kinshasa, 06/01/2010
ACP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.