1 oct. 2009

Volley-ball : Forfaits déclarés des Léopards dames et messieurs à la 14è et 17è championnats d’Afrique, les volleyeurs Rd congolais crient à l’injusti

Décidément la RDC est un pays de contrastes. Comment ne pas douter de cette affirmation lorsque la richesse côtoie la pauvreté et la justice à l’injustice. Les derniers forfaits dont les volleyeurs Rd Congolais sont victimes les ont révoltés et découragés. Nous dirons même que cela peut les pousser à abandonner le sport et pourquoi pas les pousser à l’exil.

Tenez ! Les Léopards/messieurs étaient attendus aux 17èmes championnats d’Afrique seniors à Toualon au Maroc du 26 septembre au 5 octobre tandis que les Léopards/dames étaient attendues aux 14èmes championnats d’Afrique seniors dames à Blida en Algérie. Mais malheureusement, les volleyeurs de la RDC ont brillé par leur absence à ces deux compétitions. La vraie raison n’est pas évoquée mais le constat est là.

Pour la nième fois, les volleyeurs ne vont pas participer à ces prestigieuses compétitions qui réunissent les sélections africaines. C’est révoltant de noter que nos fauves avaient loupé de participer aux 9è jeux africains d’Alger en 2007 après leur brillante qualification aux éliminatoires joués à Kinshasa. Et depuis, ils n’ont participé à aucune compétition des Nations. Dans ces conditions, comment peuvent-ils évoluer et jauger leur vrai niveau ?

Les volleyeurs que nous avons croisés n’ont pas tenu leur langue en poche pour dénoncer et crier à l’injustice. Sont-ils les mal-aimés du mouvement sportif congolais ou le volley-ball n’a plus droit de cité parmi les disciplines sportives pratiquées en RDC ?. Mais pourquoi la politique de deux poids deux mesures est-elle appliquée à leur égard lorsqu’on voit d’autres disciplines sortir et participer à des compétitions mineures ? Et dire que des durs sacrifices consentis pendant de longues séances d’entraînement qui ne seront pas récompensés par une quelconque prime ?, s’interrogent-ils.

Tout ceci révolte les bonnes consciences au point de se demander dans quel pays nous sommes. Pourquoi cette injustice vis-à-vis du volley-ball et pourquoi le favoritisme envers d’autres disciplines dont nous taisons le nom ?

Antoine Bolia / Groupelavenir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.