1 oct. 2009

La guerre des clans à l’Udps fait rage

L’Union pour la démocratie et le progrès social, en sigle Udps, la fille aînée de l’opposition congolaise passe un mauvais quart d’heure. D’aucuns s’étonnent qu’en lieu et place de faire preuve de maturité, cette fille se complaît dans des caprices qui font perdre le latin à ceux ou à celles qui la chérissent.

L’interview exclusive que le lider maximo a accordée lundi matin à la Radio Okapi, laquelle interview répercutée dans la plupart des journaux kinois dont L’Avenir divise profondément les tenants des clans existant au sein de ce parti. Rappelons que Etienne Tshisekedi a dit que l’Udps est partie prenante aux élections de 2011 et a demandé aux Congolais de s’enrôler massivement.

Par ailleurs, parlant des dissensions qui existent au sein du parti, Tshi-tshi a prôné l’unité et l’union autour de sa personne pour aller au 1er congrès du parti. Ainsi que nous l’avions écrit dans l’éditorial de la livraison de mardi dernier, les propos du patriarche Tshisekedi suggèrent qu’il s’est rangé dans le camp de ceux qui ont fustigé le premier congrès du parti tenu il y a quelques semaines à Kinshasa.

Au lendemain de la publication de cette interview, des voix se sont élevées au sein du parti pour dire qu’elle est un montage. Sur une chaîne de télévision de la place, elles ont fustigé cette entrevue radiodiffusée aux motifs que la voix entendue n’était pas celle Tshisekedi, laquelle voix était altérée et méconnaissable parlant un mauvais français qui n’est pas digne du président national.

Dans une réaction qu’un confrère a publiée hier, le Conseil national de l’Udps écrit encore que « le style abordé est autocratique et étranger au langage bien connu du démocrate Tshisekedi. Aucune allusion ni aux textes qui régissent le parti ni à ses collègues fondateurs encore moins aux organes statutaires… ». Pour le Comité national du parti, c’est une cabale qui est forgée dans le but de nuire au parti. En conclusion, il demande « aux combattants de redoubler de vigilance pour faire échec à la cabale en cours et à d’autres en gestation. »

Par contre, l’un des tenants des opposants à l’Udps/Betchika, en l’occurrence Valentin Mubake intervenant à la télévision a confirmé que la voix qui a répondu aux questions de Radio Okapi est bel et bien celle de Etienne Tshisekedi. Ce n’est nullement un montage, comme le laissent croire certaines personnes. Pour le camp de Mutanda, Mubake et compagnie, le fait que le lider maximo ait déclaré qu’il compte faire l’union et l’unité autour de sa personne pour qu’on fasse le 1er Congrès dans de bonnes conditions les dérange. Ce sont des propos qui les désavouent et ils ne sont pas à l’aise. C’est normal qu’ils soient agités outre mesure, pensent-ils.

Dès lors, l’opinion congolaise est désemparée. Elle est dans le doute et se pose la question de savoir qui dit vrai et qui dit faux. Connaissant même le sérieux et la crédibilité de la Radio Okapi, certaines gens se demandent dans quel intérêt et dans quel but ce média pourrait diffuser un document qui ne soit pas authentique. Dans les débats et discussions qui s’engagent dans la rue, particulièrement dans les « parlements debout » il y en a même qui font allusion à « l’interview fantoche » qu’aurait accordée à Rfi feu le Cardinal Frédéric Etsou avant sa mort en janvier 2007.

Il est vrai qu’avec les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, on peut tout faire, même tromper l’opinion en faisant des montages les plus grossiers. C’est tout un procès qui est engagé contre les NTIC qui, non seulement sont venues faire progresser le monde mais aussi que les gens de mauvaise foi utilisent à des fins malhonnêtes et même criminelles.

Il est un fait que si ce parti qui, autrefois, faisait trembler le régime de la Deuxième république est arrivé à cette situation, le silence coupable du patriarche en est à la base. Ce denier qui est bien portant, à en croire l’interview contestée, doit user de toute son autorité « patriarcale » pour resserrer les rangs et réconcilier les frères ennemis qui se battent pour le leadership. Il est temps qu’il le fasse maintenant qu’il est encore vivant. Sinon, l’Udps ne sera plus qu’un bon et vieux souvenir.

Denis Lubindi, Groupelavenir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.