31 mars 2010

L’Opposition dénonce !

(Forumdesas)L'Opposition parlementaire n'aura pas attendu longtemps pour dégainer. Deux semaines après la rentrée parlementaire de mars, les «éléphants» de l'Opposition font chorus pour tirer à boulet rouge sur la Majorité.

Prenant prétexte de la récente réunion institutionnelle présidée à deux temps, respectivement par Joseph Kabila le samedi 20 mars dernier à Kingakati, et Léon Kengo wa Dondo le samedi 27 mars au Palais du peuple, les têtes d'affiche de l'Opposition parlementaire - Assemblée nationale et Sénat - s'insurgent contre ce qu'elles considèrent comme une tendance à l'officialisation de ce forum informel.

Plus fondamentalement, les opposants condamnent "la tentative insidieuse de violer intentionnellement l'esprit et la lettre de la Constitution". Il s'agit particulièrement de la disposition qui traite du nombre et de la durée du mandat du Président de la république. Les ténors de l'Opposition parlementaires soupçonnent les chefs des corps constitués de vouloir initier une révision constitutionnelle en rapport avec cette matière immuable.

Vers une session parlementaire chaude
On l'aura compris, la session parlementaire en cours promet bien d'être chaude. Très chaude. A un peu moins d'une année de la fin du quinquennat, les masques commencent à tomber, les agendas cachés des uns et des autres se révèlent au grand jour.

En particulier, sur la question de la révision constitutionnelle, l'opposition et la majorité ne semblent pas avoir le même entendement. La première veut circonscrire la retouche de la Loi fondamentale aux seules matières techniques comme le découpage territorial, pendant que la seconde souhaiterait élargir le champ de cette révision constitutionnelle.

Certains observateurs prêtent même au pouvoir l'intention de revisiter l'article 220 en rapport avec la durée du nombre des mandats du chef de l'Etat. Reste que le rapport des forces au sein de deux chambres parlementaires sera déterminant dans les joutes à venir entre la majorité et l'opposition. En tout cas, celle-ci est déjà sur le pied de guerre. Fda

Communiqué de l'opposition politique


A la suite du compte-rendu de la réunion inter institutionnelle rendu public le lundi 29 Mars 2010 par le Vice Premier ministre et ministre de l'Intérieur et Sécurité, l'Opposition politique s'est réunie ce mardi 30 mars 2010 dans la salle Kivu du Palais du peuple.

A ce sujet, l'Opposition politique :
1. Condamne la violation de la Constitution par l'institutionnalisation des rencontres informelles des animateurs des Institutions de la République et des "experts"

2. Condamne la participation sans mandat des présidents des deux chambres du parlement et leur instrumentalisation par le pouvoir exécutif.

3. Condamne la participation des animateurs du pouvoir judiciaire à des rencontres à caractère politique en violation des principes de la séparation des pouvoirs et de l'Indépendance de la magistrature.

4. Condamne la tentative insidieuse de violer intentionnellement l'esprit et la lettre de l'article 220 de la Constitution qui dispose que le nombre et la durée des mandats du Président de la République ne peuvent faire l'objet d'aucune révision constitutionnelle, sous peine de haute trahison.

5. Condamne toutes les manœuvres visant à prolonger indûment le mandat de la CEI et de l'abbé MALU MALU ainsi que ses décisions unilatérales.

En conséquence

L'opposition politique demande au Président de la République, Chef de l'Etat, garant du respect de la Constitution, de mettre fin à ces violations répétées de la Constitution.

L'opposition politique réitère son engagement à poursuivre la lutte pour l'avènement d'un Etat de droit et invite le Peuple congolais à rester vigilant.
Fait à Kinshasa, le 30 Mars 2010 ;

Pour les groupes parlementaires
Assemblée Nationale
MLC: François MUAMBA
CD: Gilbert KIAKWAMA
ODR: Emery OKUNDJI
SENAT
MLC: Raymond RAMAZANI
CDA: Florentin MOKONDA BONZA
RCD: Moïse NYARUGABO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.