
Cette réunion, rendue possible par la deuxième visite, à Kinshasa de M. Li Ruju, Gouverneur d'Exim Bank qui assure le financement des cinq chantiers de la République pour le compte du groupement des entreprises chinoises.
D'emblée, Li Ruju s'est dit satisfait de l'évolution des travaux d'infrastructures en cours, tout en reconnaissant qu' "il faut accélérer le rythme d'exécution pour que les ouvrages soient achevés avant les festivités du Cinquantenaire de l'indépendance de la RDC. "
La rencontre a aussi permis aux deux parties de relever les difficultés rencontrées, notamment en ce qui concerne le rythme à imprimer pour les travaux des routes et l'exploitation minière par la Sicomines conformément au contrat qui la lie à la Gécamines.
Malgré les difficultés évoquées, la partie chinoise s'est dite disposée à poursuivre et faire avancer les travaux, tout en espérant, en retour, obtenir sa part du contrat en rapport avec les engagements de la partie congolaise dans le cadre du programme de développement global conclu avec la RDC.
A ce jour, la première phase d'exécution du programme des infrastructures a déjà consommé USD 350.000.000 sur les 750.000.000, soit un peu moins de 50%. Dans son mot prononcé à l'occasion de l'évaluation de l'exécution des " contrats chinois ", le Premier ministre, Adolphe Muzito, a salué l'effectivité de ces travaux dont le programme, a-t-il rappelé, "exprime la vision du Président de la République, une vision de développement et de changement radical des méthodes de coopération et de mise en valeur de nos ressources respectives pour le bénéfice mutuel de nos deux peuples. "
Il a également replacé le contexte de cette évaluation en affirmant qu' " il est tout à fait normal qu'au-delà des obligations contractuelles qui nous lient, nous puissions nous retrouver pour examiner ensemble le chemin parcouru et scruter ensemble l'avenir. "
Tout en souhaitant que les échanges n'épargnent aucune critique dans le but d'améliorer la façon de travailler ensemble et, ce faisant, d'obtenir de meilleurs résultats dans les délais convenus, et selon les niveaux de qualité adéquats, le Chef de l'Exécutif congolais a reconnu que la responsabilité des deux parties " est d'accélérer l'entrée en exploitation de SICOMINES et d'amplifier l'exécution des projets d'infrastructures. "
Ci-dessous, le mot de circonstance du Premier ministre à l'occasion de l'évaluation des " contrats chinois ". JEK
Je voudrais, de prime abord, souhaiter la bienvenue en République Démocratique du Congo à nos hôtes chinois qui, j'en suis convaincu, connaissent de mieux en mieux, notre pays, au fil de leurs visites en RDC. Je me réjouis du renforcement continu des relations historiques de coopération entre nos deux pays et nos deux peuples. Celles-ci ont davantage pris de l'expansion dans le cadre de l'actuel Programme Sino-Congolais.
Ce programme exprime la vision de Son Excellence Joseph KABILA Kabange, Président de la République, une vision de développement et de changement radical des méthodes de coopération et de mise en valeur de nos ressources respectives pour le bénéfice mutuel de nos deux peuples.
Aujourd'hui, ce programme prend de plus en plus corps.
Les premières réalisations augurent de transformations inévitables qui vont affecter les visages de nos villes, ainsi que les niveaux quantitatifs et qualitatifs de nos infrastructures publiques.
Il résultera de cette coopération pour nos populations, on le voit, des gains tangibles qui viendront raffermir les liens d'amitié entre nos deux peuples.
Au moment où ce pacte conclu entre nos deux pays prend de plus en plus forme, il est tout à fait normal qu'au-delà des obligations contractuelles qui nous lient, nous puissions nous retrouver pour examiner ensemble le chemin parcouru et scruter ensemble l'avenir.
Son Excellence Joseph KABILA Kabange, l'initiateur du pacte sino-congolais, est très sensible à l'esprit positif qui a toujours caractérisé nos échanges.
En son nom et en celui du Gouvernement, je voudrais remercier nos partenaires Chinois pour tous les efforts consentis par le groupement d'Entreprises chinoises et EximBank pour faciliter le démarrage des travaux urgents et pour rendre le Programme Sino-Congolais compatible avec nos engagements vis-à-vis des institutions financières internationales et de nos Bailleurs traditionnels.
Aujourd'hui, nous pouvons ensemble nous réjouir de tenir le bon bout.
Toutefois, puisqu'il nous faut redoubler d'efforts et accélérer le rythme, je voudrais que nous nous rappelions le proverbe chinois qui dit [Je cite] : " A ceux que l'on aime, on ne doit pas épargner le dur labeur. A ceux que l'on estime, on ne doit pas épargner les critiques. " [Fin de citation]
C'est effectivement dans cet état d'esprit que je voudrais que se déroulent les échanges que nous allons avoir, pour évaluer notre cadre de coopération et les activités réalisées à ce jour. Je suis convaincu qu'entre amis, nous ne nous épargnerons pas les critiques, dans le but d'améliorer notre façon de travailler ensemble et, ce faisant, d'obtenir de meilleurs résultats, dans les délais convenus, et selon les niveaux de qualité adéquats.
Notre responsabilité mutuelle est d'accélérer l'entrée en exploitation de SICOMINES et d'amplifier l'exécution des projets d'infrastructures.
Je voudrais terminer ce mot en réaffirmant la volonté du Chef de l'Etat, Son Excellence Joseph KABILA Kabange, de bâtir avec les dirigeants et le peuple chinois, une forme de coopération mutuellement enrichissante, dans le strict respect de la souveraineté de nos Etats.
Adolphe MUZITO, Premier Ministre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.