4 déc. 2009

La Chine compte sur l'appui de la RDC pour soutenir ses objectifs chiffrés d'émission de gaz au sommet de Copenhague

La République populaire de Chine compte sur l'appui de la RDC au sommet de Copenhague sur le changement climatique, en rapport avec ses objectifs chiffrés de réduire sa production de Co2 de 40 à 45 % d'ici 2020, a déclaré M. Zang Ming, chef de la délégation des officiels chinois et directeur général du département Afrique au ministère chinois des Affaires étrangères, à l'issue de l'audience lui accordée lundi par M. Alexis Thambwe Mwamba, ministre des Affaires étrangères.

Cette délégation des officiels chinois était conduite auprès du ministre des Affaires étrangères de la République Démocratique du Congo par l'ambassadeur de Chine en RDC, Wuzeyian.

M. Zang Ming a indiqué que la visite de la délégation chinoise à Kinshasa s'inscrit dans le cadre de consultations politiques avec la RDC, un pays ami qui entretient des relations traditionnelles avec la Chine dans le but d'accroître le développement économique dans le domaine des infrastructures.

Le directeur général du département Afrique au ministère chinois des Affaires étrangères, a souligné qu'au plan des affaires internationales, la Chine a toujours consulté ses partenaires traditionnels sur des questions d'importance majeure comme le réchauffement climatique et la crise financière internationale.

Il a précisé que le gouvernement de la RDC a apprécié les objectifs annoncés relatifs à l'engagement du gouvernement chinois pour la réduction d'émission de gaz à effet de serre afin que la Chine se montre à la hauteur du défi climatique d'ici 2020.

" J'ai eu des échanges approfondis sur le sujet du changement climatique avec le ministre des Affaires étrangères de la RDC et l'identité de vue à laquelle nous sommes parvenus de continuer à travailler avec la RDC sur cette question ", a-t-il dit, souhaitant que la coopération sino-congolaise soit couronnée de succès afin que le sommet de Copenhague (Danemark) soit également un succès pour donner au monde les moyens de contenir l'augmentation moyenne des températures sous la barre de 2°C.

Le dérèglement du climat, a-t-il reconnu, peut avoir des conséquences catastrophiques.

Selon le délégué chinois, la République Démocratique du Congo continue à apporter une grande contribution grâce à sa forêt, à la lutte contre le réchauffement climatique et à la protection de l'environnement.

" Nous sommes d'avis que les pays développés responsables de pollution climatique doivent apporter leurs appuis financiers aux pays en voie de développement bénéficiant de cette contribution ".

La Chine a toujours été considérée comme le premier émetteur mondial de gaz à effet de serre, après les Etats-Unis. La Chine est considérée au sommet de Copenhague comme un acteur clé dans la réduction des quantités de gaz à effet de serre pour sauver la planète.

Kinshasa, 1/12/2009 (ACP, via mediacongo.net)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.