4 déc. 2009

Le président Joseph Kabila pour une rapide pacification de la contrée troublée de Dongo dans la province de l’Equateur

Outre les ordres d’exécution des projets d’infrastructures, le gouverneur de l’Equateur a annoncé que parmi les recommandations faites par le Chef de l’Etat lors de sa visite de travail dans le chef-lieu du Nord-Ubangi figure sa détermination de pacifier Dongo dans le plus bref délai

kabilaAu terme d’un séjour de deux jours à Gemena (Province de l’Equateur), le président de la République, Joseph Kabila, a quitté cette partie du pays en rassurant la population sur le rétablissement de l’autorité de l’Etat sur l’ensemble de la province.

Dans une déclaration à Radio Okapi, le nouveau gouverneur de l’Equateur, Jean-Claude Baende, a annoncé que le chef de l’Etat a décidé l’asphaltage de 15 km de voirie urbaine, la réhabilitation de l’hôpital général, la construction d’un marché central ainsi que la réhabilitation du réseau de distribution d’eau et d’électricité dans la cité de Gemena.

Par ailleurs, il y a plusieurs mois, le chef de l’Etat avait doté la cité de Gemena d’un groupe électrogène moderne que la SNEL ne parvient toujours pas à faire démarrer. Il a dit que l’objectif majeur du voyage du président Joseph Kabila dans cette partie de l’Equateur était « d’apporter une réponse appropriée et rapide à l’agression Enyele dans le secteur de Dongo ».

Le président de la République trouve que ce conflit a trop duré et voudrait que dans les 24 heures qui suivaient que Dongo soit pacifiée et que la population puisse regagner leurs habitations, a noté le gouverneur Jean-Claude Baende qui a accueilli le chef de l’Etat à Gemena, le dimanche 29 novembre dernier, en présence de plusieurs notabilités du recoin, dont les sénateurs, députés nationaux et provinciaux.

Jean-Claude Baende a renchérit : « Cela implique certainement des opérations allant dans le sens d’appeler à la conscience des uns et des autres pour le rétablissement de la paix, mais également si ce langage de négociation n’est pas écouté, nous allons demander à ce que les assaillants puissent déposer les armes, mais par la force de la loi.

Je ne suis pas là pour dévoiler les opérations politico-militaires moins encore les opérations policières ». Interrogé pour savoir si la cité de Dongo serait sous contrôle d’une quelconque force, le gouverneur Jean-Claude Baende a nié. Avant d’ajouter : « il n’y a pas une rébellion clairement définie à Dongo et dans les heures qui suivent il y aura un retour à la paix ».

Le lundi 30 novembre 2009, le chef de l’Etat, Joseph Kabila, a réuni à Gemena le Conseil national de sécurité qui a regroupé le chef d’état-major des FARDC, l’inspecteur général de la Police nationale, le conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de sécurité, le directeur de l’ANR et le gouverneur de la province de l’Equateur.

La situation sécuritaire et humanitaire de la province et spécialement celle qui prévaut à Dongo était au centre des débats. La population locale espère que les promesses faites par le chef de l’Etat doivent interpeller les membres du gouvernement central et de la province pour que la mise en œuvre du programme des cinq chantiers dans la province de l’Equateur soit un défi qu’ils doivent relever dans un bref délai.

Louis-Paul Eyenga Sana/Le Potentiel/Kinshasa, 03/12/2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.