30 nov. 2009

Message de Manuel Aeschlimann,Avocat Français de Jean Pierre Bemba et Député sur Facebook

Je participais récemment à un débat télévisé sur Télé Sud dont je publierai prochainement des extraits.
Je suis stupéfait de voir que les adversaires de JP Bemba parlent au nom des droits de l'homme, mais qu'ils oublient que mon client est présumé innocent. Or la présomption d'innocence est justement un des droits de l'homme reconnu par l'ONU.

La présomption d'innocence, telle qu'entendue actuellement dans la plupart des pays d'Europe, se fonde sur l'article 11 de la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948 de l'ONU qui la formule de la façon suivante :

« Article 11. Toute personne accusée d'un acte délictueux est présumée innocente jusqu'à ce que sa culpabilité ait été légalement établie au cours d'un procès public où toutes les garanties nécessaires à sa défense lui auront été assurées.
Nul ne sera condamné pour des actions ou omissions qui, au moment où elles ont été commises, ne constituaient pas un acte délictueux d'après le droit national ou international. De même, il ne sera infligé aucune peine plus forte que celle qui était applicable au moment où l'acte délictueux a été commis. »


Cordialement.
Manuel Aeschlimann
Avocat à la Cour
Député

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.