
À un mois de la dernière année d’avant l’année électorale, ça tire dans tous les sens et cela alors que le sort du plus célèbre détenu de R-dC, à savoir Jean-Pierre Bemba Gombo, à La Haye, Pays-Bas, se complique. Il n’a pas versé un euro d’honoraires à son armée d’avocats et n’a pas un sou disponible pour maintenir à son service cette armée de juristes.
C’est paradoxalement à la CPI de voler au secours du Chairman à condition que ses avoirs déjà scellés par la justice internationale soient désormais sous la seule garde de celle-ci qui le détient sous bonne garde armée dans ses geôles.
Et, comme si cela ne suffisait pas, c’est quand la CPI annonce pour le 27 avril 2010 le début du procès et qu’en Républicaine Centrafricaine, on mobilise les troupes contre les atrocités commises par les troupes du MLC lors de leur campagne centrafricaine, qu’au MLC c’est déjà du chacun pour soi Dieu pour tous.
Tout ça pour un plaisantin texto rédigé par un quidam, monté en épingle quand tout le monde en reçoit chaque jour.
Mais que voilà donc? François Mwamba, le candidat au supplice, qui prend la route de l’Europe, l’antre précisément de l’homme qui le tiendrait à l’œil après avoir assuré une fulgurante communication de victimisation!
Des tabloïds à Kinshasa - et pas des moindres - assurent avoir été payés - grassement - pour la couverture de la conférence sur le texto. Sans blague! Et vous dites le MLC à la paille?
Tout ça pour ça? Qui se cache derrière ça? Qui se cache derrière ça? Qui se cache derrière Busa dans la course au maïorat de l’Equateur où trois MLC s’entre-déchirent cordialement?
Qui pousse Lumbala à contrarier tout ce qui émane de son frère Kanku? Qui niche derrière le couple Lumbala-Lisanga, deux députés hier amis jurés qui se sont assurés une belle exclusion mutuelle d’un groupe parlementaire totalement désaffecté? Pourquoi ce rififi chez les opposants?
Voilà que Dongo prend feu, que le feu se rallume dans les Kivu où Monuc et ONGs changent de discours, que l’Angola se met à gronder contre son voisin oriental, la R-dC prenant prétexte de l’affaire d’expulsion de leurs ressortissants alors que notre pays n’a fait qu’appliquer la règle de la réciprocité? À noter à ce propos que c’est ambassadeur d’Angola qui fait part de «conflit avec la R-dC» depuis une conférence des États lusophones…
Pourquoi ça frémit alors que les échéances politiques approchent à pas de géant? Cette nervosité apparente a-t-elle pour nom recomposition?
D. DADEI
Un monde avare sera toujours un monde divisé. Aussi longtemps que l'argent restera la force majeure qui dirige le tout, les frickés ne feront que manipuler les grandes gueules qui partent faire la politique pour la satisfaction de leurs propres intérêts.
RépondreSupprimer