18 nov. 2009

A cause de leur cupidité, le MLC perd les commandes de la Province de l'Equateur


La commission électorale indépendante(CEI) a rendu public le vendredi 13 novembre dernier, les résultats des élections du Gouverneur de la province de l'Équateur.

A l'issue de la course, Jean Claude Baende, candidat AMP est sorti vainqueur avec 67 voix, suivi de Jean lucien Bussa avec 28 voix et de Gabriel Bolenge avec 20 voix. Par contre, le candidat Michel Bongongo n’a obtenu aucune voix.

Ce qui parait louche dans cette course c'est que JL Bussa et G Bolenge sont tous du MLC, parti cher à JP Bemba.
Selon les cadres du MLC, G Bolenge n'a pas été retenu comme candidat du parti, et il a préfère se présenter aux élections en qualité de candidat indépendant au détriment de son camarade Bussa.

Dans les milieux politiques, plusieurs réflexions ont laissé place à l'idée que Bolenge serait soit assoiffé du pouvoir, soit corrompu par l'AMP qui ne pouvait pas avoir la main mise sur la gestion de la province.

Pendant que l'AMP se félicite d'avoir gagner les élections convenablement, l'opposition acquise la majorité d'avoir distribuer de l'argent, soit une somme de 20000( vingt milles) dollars américains à chaque député provincial équatorien afin de voter pour Baende.

Mais pour Koyagialo, le secrétaire général de l'AMP, JC Baende est la personne la mieux placée pour diriger la province de l'Équateur du fait qu'il doit avoir maîtriser l'ensemble des problèmes et des questions de la province depuis qu'il a assisté son prédécesseur José Makila Sumanda.

A ce stade, une question mérite d'être posée; Gabriel Bolenge serait-il utilisé par l'AMP pour partager les voix du MLC qui est majoritaire à cette Assemblée Provinciale?

Thoma Luaka voie dans cet échec un certain nombre de leçons à tirer par son parti le MLC, qui du reste n'a pu sauvegarder l'intérêt commun au profit des individualités.
Rappelons que dans son limogeage, José Makila, le gouverneur déchu avait fait savoir à la presse et au public que les cadres de son parti ne l'avaient pas soutenu dans toutes les épreuves qu'il était en train de parcourir durant l'instruction de son dossier à la justice.

De toutes les façons, d'aucun n'ignore que le MLC n'est plus dans ses états depuis l'arrestation de son chair-man à la CPI. Le reste des cadres semblent servir leurs propres intérêts, et la majorité d'entre eux est déjà penchée vers l'AMP ou ils voient les signes d'espoir et de vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.