24 avr. 2010

Le Ministre Lambert Mende est devenu le mal aimé des députés nationaux à l’Assemblée nationale pour son verbe incisif !

Il n’est un secret pour personne dans les milieux politiques de la RDC que le ministre Lambert Mende est devenu un défenseur pugnace des positions gouvernementales au point que des députés à la représentation nationale qui ne le portent pas dans le cœur n’hésitent pas à s’acharner sur lui.

Décidément, il est très difficile pour les responsables publics d’avoir la côte dans l’hémicycle de Lingwala. Cela relève même d’un exploit tellement que les députés nationaux ne se sont jamais embarrassés des considérations sentimentales.

Les membres du gouvernement en savent quelque chose. L’un d’entre eux, en l’occurrence Lambert Mende Omalanga, ministre de la Communication et des Médias, en a fait l’amère expérience au cours de la séance du mercredi 23 avril 2010. En effet, c’est au cours de cette plénière consacrée pourtant au Premier ministre, que le porte-parole du gouvernement a pu réaliser le degré d’antipathie que lui vouent les élus nationaux.

Accusé de donner souvent un point de vue contraire, ternissant l’image du gouvernement et ne traduisant pas les réalités vécues sur terrain, Lambert Mende a fait les frais du mécontentement des élus nationaux sur la communication du gouvernement.

Adolphe Muzito a appris, lors de ce débat, que son ministre de la Communication et des Médias pèche par un excès de zèle lorsqu’il explique certaines positions du gouvernement. Il est accusé de tromper délibérément la population, laquelle mérite respect et considérations et qui a, en outre, le pouvoir constitutionnel de recevoir le rapport sur la marche de l’Etat.

Lambert Mende serait entrain de mentir ou obligé de le faire pour sauver les meubles, dixit les opposants. Mais en réalité, il n’en est rien. Le porte-parole du gouvernement ne fait que donner le point de vue officiel du gouvernement congolais. Dans tous les pays du monde, même les plus démocratiques, il existe toujours un point de vue officiel à défendre. Et c’est ce que fait Mende. Dès lors, pourquoi l’accuse-t-on ?

La réponse réside dans la stratégie de l’opposition qui consiste à rejeter en bloc le travail du gouvernement et à déstabiliser les ténors de l’autre camp. La personnalité de Lambert Mende dérange et il convient à tout prix de le descendre pour accentuer la fragilité gouvernementale.

Mende en est conscient certainement, mais que peut-il d’autre sinon assumer pleinement ses responsabilités dans leur plénitude ? Il est aussi vrai que l’homme ne compte pas que des amis même au sein de sa famille politique. Il est curieux, tout de même, de constater l’acharnement des élus sur la personne de Mende comme si le gouvernement congolais était incapable de dire la vérité. C’est une manifestation de la faiblesse de l’opposition et une façon déloyale de concevoir la politique.

ZM/LA République

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.