18 févr. 2010

Sukawapi?: La lutte contre l’enrôlement des enfants : Les médias appelés à s’approprier la lutte contre l’enrôlement des enfants



Stratégie de croissance des marchés d'assurance dans l'espace FANAF ". Tel est le thème principal de la 34ème Assemblée générale annuelle de la Fédération des sociétés d'assurances de droit national africaines (FANAF) dont le coup d'envoi a été lancé, hier lundi 8 février. Durant quatre jours, les participants échangeront sur d'importants dossiers de l'avenir de l'assurance en Afrique, notamment sur la libéralisation des assurances en RD Congo.

Les travaux de la 34ème Assemblée générale annuelle de la Fédération des sociétés d'assurances de droit national africaines (FANAF), ont effectivement démarré, le lundi 8 février 2010. Dans un salon Congo du Grand Hôtel Kinshasa archicomble, le vice-Premier ministre en charge de la Reconstruction, Emile Bongeli, a présidé, au nom du chef de l'Etat Joseph Kabila, la cérémonie d'ouverture. C'est un événement à la taille du pays tant il est vrai que c'est pour la première fois que la RD Congo accueille une assemblée générale de la FANAF depuis sa création en 1976.

Pour ces assises dont la présidence du comité d'organisation est confiée à l'ADG de la Sonas, Mme Carole Agito Amela, plus de 400 délégués venus de 28 pays d'Afrique, d'Asie, de l'Europe… notamment les responsables des associations et sociétés d'assurances africaines et du monde, les opérateurs économiques ainsi que les journalistes, analystes et autres experts, réfléchissent, du 7 au 11 février 2010, sur le thème " Stratégie de croissance des marchés d'assurance dans l'espace FANAF ".

Durant quatre jours, les participants auront à réfléchir sur l'avenir de l'assurance dans les pays de la FANAF. Une table ronde sera organisée pour préparer la journée des assurances. La libération des assurances avec le passage d'une société d'assurance étatique à un marché d'assurance concurrentiel est aussi à l'ordre du jour. Il est aussi prévu d'examiner la réparation des victimes d’accidents de la circulation et la synergie entre la finance et l'assurance.

A l'ouverture de la cérémonie, le vice-Premier ministre en charge de la Reconstruction, Emile Bongeli, a qualifié ces assises de " historiques et salvatrices " puisqu'elles tombent au moment de la reconstruction du pays résumée dans les cinq chantiers de la République. a révélé au public que la Société nationale d'assurances, seule à détenir le monopole sur le marché congolais, selon l'ordonnance-loi de sa création en 1966, ouvre son capital à d'autres partenaires. "Libéralisation, oui, mais pas à n'importe quel prix ", a déclaré Bongeli, qui a par ailleurs précisé que la RDC n'est pas le seul pays qui passe du monopole à la concurrence.

Invitant les investisseurs à venir nombreux en RDC, " terre fertile d'assurances ", le représentant personnel du chef de l'Etat à ces assises a rassuré son auditoire. " Il est difficile de perdre de l'argent quand on investit au Congo ". Allusion faite à l'amélioration du climat des affaires par un projet de loi qui réduit de 15 à 5 jours la durée de l'octroi des titres.

Donnant la photographie de son institution, le président de la FANAF, Protais Ayangma Amang, a remercié le président congolais Joseph Kabila d'avoir accepté la tenue des assises dans son pays. Il a présenté la FANAF qui regroupe à ce jour 150 membres oeuvrant dans 23 pays.

Le président de la FANAF a avancé quelques chiffres alléchants. En 2008, par exemple, les sociétés membres de la FANAF, qui font travailler directement plus de 6.655 employés, ont réalisé un chiffre d'affaires de plus de 1,38 milliard de dollars US. Protais Ayangma a aussi indiqué que toutes les sociétés membres dont les fonds propres s'élèvent à plus de 407,2 millions US, ont réalisé des placements d'un montant de plus de 2,3 milliards de dollars US.

Dans son mot de bienvenue, l'ADG de la Sonas, Carole Agito a indiqué que la Sonas ne ménage aucun effort pour la réussite de cet événement qui consacre à coup sûr le retour de la RDC sur la scène africaine des assurances. La présidente du comité d'organisation a remercié les instances dirigeantes de la FANAF pour le choix porté sur la RDC.

Créée le 17 mars 1976 à Yamoussoukro, la FANAF, c'est une association professionnelle dont le siège social est à Dakar au Sénégal. Instrument au service de la promotion de l'assurance à l'échelle du continent, la FANAF regroupe en son sein 140 sociétés d'assurance et de réassurance dont 34 sociétés d'assurance Vie, 94 sociétés d'assurance Non vie, 11 sociétés de réassurance et 1 fonds de garantie.

Par BONGOS ROGER
AFRIQUE REDACTION | CONFLIT ARMÉ | RDC | Mis à jour le Mardi | 09.02.10 à 08h00. Par : LE POTENTIEL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.