

Dans une circulaire de la Police nationale provinciale du Bas-Congo (voir document officiel ci-dessous)
http://www.aparecordc.org/forum//galerie//documents/12654169752826.pdf parvenue à la Rédaction de L’œil du Patriote, et que nous portons à la connaissance des congolais et de la Communauté internationale, il est mentionné que le gouvernement congolais va « procéder sous peu (au Bas-Congo) au lancement des activités de la nouvelle unité dénommée police des frontières, dont une équipe d’officiers provenant du centre Jules MOKE de Bukavu » est déjà affecté dans la région.
Le document précise également que cette unité créée par ordonnance présidentielle n°07/046 du 12 juin 2007 est « déjà opérationnelle dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et du Katanga ». Le document est émis par l’inspecteur provincial de la police nationale Congolaise du Bas-Congo, le tristement célèbre Raus CHALWE NGWASHI. Comme chacun le sait, ce dernier à l’image de son mentor « Joseph Kabila », a fait de la violation des Droits de l’Homme en RDC, l’une de ses activités favorites. Ce document a été envoyée aux différentes structures politico-administratives de la province du Bas-Congo avec comme recommandation à toutes, de bien vouloir « collaborer avec ce nouveau service de police pour l’intérêt supérieur de la République » !
Cependant, compte tenu de ce qui se passe déjà à l’Est de la RDC , tout le monde sait aujourd’hui que les nouvelles unités de la police créées ces dernières années et montées à l’Est de la RDC sont essentiellement composées d’éléments rwandais agissant sous la couverture du RCD hier et du CNDP aujourd’hui. Les personnes sélectionnées pour la formation de cette unité de police sont presque toutes rwandaises. La population à l’Est de la RDC ainsi que de nombreuses ONG sont également là pour témoigner du fait que depuis que le CNDP a intégré de façon officielle les institutions congolaises, l’insécurité a augmenté pour les populations congolaises. En dépit des déclarations mensongères faites par le gouvernement congolais en complicité avec la MONUC , l’Est de la RDC est loin d’avoir retrouvé la Paix.
Les congolais doivent prendre dès à présence la mesure de la gravité de cette disposition prise par notre imposteur et ses complices. Car comme d’habitude, le gouvernement d’occupation prend soin de camoufler les véritables objectifs de cette nouvelle décision machiavélique. Mais cette nouvelle mascarade soulève quelques questions qui dévoilent des incohérences qui mettent à nu la perversité de cette dernière machination de «Joseph Kabila».
1. A supposer que cette unité de police « rwandaise » aie réellement comme rôle d’œuvrer pour le retour de la paix en sécurisant la population, pourquoi précipiterait-on son départ de la région frontalière de l’Est de la RDC qui constitue aujourd’hui notre frontière la plus poreuse, et où l’insécurité règne encore ? D’aucuns se rappellent qu’on a signalé il y a peu, l’arrivée massive de faux réfugiés congolais en provenance notamment du Rwanda et du Burundi. Etait-ce le moment de dégarnir ces frontières de cette unité de police pour l’envoyer loin dans une frontière relativement calme, quant aux mouvements d’infiltrations clandestines ?
2. N’est-ce pas parce que cette unité de la police des frontières est composée essentiellement d’éléments rwandais que leur chef d’État-major James Kabarebe a précédé ses troupes dans le Bas-Congo quelques jours avant leur arrivée pour les dernières mises au point ?
3. Pourquoi faut-il faire venir des éléments de police de l’Est de la RDC alors qu’il y en a aussi bien à Kinshasa. Le coût de leur déplacement n’aurait-il pas été moins élevé en ce temps de crise?
4. De plus, si le véritable rôle de cette unité de police était de sécuriser les frontières congolaises ainsi que les populations frontalières, pourquoi alors ne l’ a-t-on pas d’abord envoyée là où les besoins de sécurité se font sentir avec urgence, par exemple au nord de la RDC où des éleveurs Mbororos terrorisent la population et font maintenant la loi sur notre territoire depuis des lustres ? Pourquoi ne pas envoyer d’urgence cette nouvelle unité affronter les LRA qui ne cessent d’assassiner des innocents congolais ou qui multiplient les enlèvements des paisibles citoyens ?
5. Pourquoi cette unité si «performante», n’a-t-elle pas été envoyée à Kahemba aussi par exemple, là où notre frontière a sacrément besoin d’être défendue ?
6. Enfin, comment expliquer le fait que celui qui se dit pourtant « président des congolais », fasse systématiquement appel à des rwandais pour résoudre les problèmes sécuritaires de la RDC , autrement que par le fait qu’il est bel et bien un rwandais au service de son pays d’origine, le Rwanda ?
Le gouvernement d’occupation installé à Kinshasa se gardera surement de répondre à toutes ces questions car, comme l’a toujours démontré L’Œil du Patriote, le véritable agenda des alliés de Paul Kagamé en RDC n’a jamais visé le rétablissement de la paix sur notre territoire, mais plutôt l’occupation, la balkanisation et le pillage des ressources de notre pays. Le chaos entretenu et même amplifié jusqu’aujourd’hui ne vise qu’à permettre l’accomplissement l’un après l’autre des objectifs fixés par Kigali. Les résultats flagrants sont là, depuis plus d’une décennie qu’on parle aux congolais de paix et d’ordre, c’est une guerre de basse intensité qui nous est sournoisement livrée. Les congolais meurent chaque jour un peu plus et nos frontières n’ont jamais été aussi violées par nos voisins.
Le déploiement de cette fausse « police des frontières », dont l’efficacité n’est déjà pas démontrée à l’Est de la RDC , bien au contraire, illustre la volonté de notre imposteur national d’utiliser les troupes rwandaises infiltrées en RDC pour quadriller notre pays partout où il y a velléité de résistance à l’occupation. Il appartient au peuple congolais de comprendre que c’est une nouvelle milice rwandaise que l’on est en train d’exporter dans la province du Bas-Congo et qui ne sèmera bientôt que la désolation à l’Ouest de la RDC comme au Kivu et comme c’est le cas en ce moment dans la province de l’Équateur.
Patriotes congolais, réveillez-vous !
Créé le 08.02.10 à 12h22 - AFRIQUE REDACTION | OCCUPATION DU TERRITOIRE | RDC | Mis à jour le Lundi | 08.02.10 à 12h30.
Par : Candide OKEKE. L’ŒIL DU PATRIOTE